lundi 5 mai 2014

La côte Amalfitaine

Désolé pour le délai, mais je n’ai pas eu accès à Internet hier… Voici mes deux reportages pour samedi et dimanche :

La côte Amalfitaine



Considérée comme la plus belle région de l’Italie, la côte Amalfitaine est une petite chaîne de montagnes situées directement sur le bord de la mer Méditerranée. La ville centrale de cette région est la ville d’Amalfi. C’est un endroit superbe et c’est aussi la capitale du citron – on en voit partout et pratiquement tous les habitants en ont un ou plusieurs plants dans leurs jardins. Mais comme on est sur une « corniche », les cultures sont en hauteur, comme des petites terrasses aménagées dans la montagne.




Les agrumes (citron, orange, kumquat, etc) sont cultivés sous d’immenses filets noirs. Ces filets servent à retenir l’humidité, mais aussi, ils limitent la lumière du soleil pour favoriser la croissance des fruits. Un fruit, dès qu’il est mûr, cesse de grossir – en limitant la lumière, on force le fruit à continuer de grossir, car il mûrit plus lentement.


Nous, au Québec, on est habitué à une seule variété de citron, mais ici, on en retrouve plusieurs. Certains sont aussi gros que des Cantaloups (melon) et sont très sucrés – ont les déguste comme des oranges, car ils ne sont pas très acides. D’autres ressemblent à une main – c’est d’ailleurs ainsi que l’on les nomme : Mano lemon (citron-main).





Les Italiens font une quantité impressionnante de choses avec les citrons; à partir du jus ou de l’écorce (zeste) ou même de la partie blanche, très amère. La spécialité de la région est le « Limoncello » qui est une liqueur de citron qu’on boit à la fin d’un repas pour bien digéré. C’est important, car les Italiens mangent très peu au diner, mais énormément au souper : en général, un souper comprend des « antipasti » (entrée), un premier plat de pâtes (spaghetti, fettucine, gnocchi, etc.) puis un plat principal soit de poisson ou de viande, suivi d’une grosse salade et des fromages pour se terminer avec un dessert (les desserts italiens sont tellement bons!). En général, un souper dure environ 2 heures…  et comme on commence à souper assez tard (entre 20h et 21h), on finit de manger et on se couche pas très longtemps après.


Comme vous le savez, je suis aussi un passionné d’oiseau et je les cherche tout au long de mon voyage. Comme je suis sur le bord de la mer, ce sont surtout des oiseaux marins que je trouve – voici deux variétés de canard que l’on retrouve surtout sur les bords de la Mer Méditerranée :





J’ai aussi photographié un petit rapace, probablement un petit faucon, qui se tient sur les toits des maisons. Je ne peux pas vous donner les noms exacts pour le moment, car je n’ai pas mon guide d’oiseau européen avec moi.




Pour me rendre de Naples jusqu’à Sorrento (et Capri), je voyageais en train, mais pour le reste du voyage, j’ai loué une auto. Or, bien que la route sur la côte amalfitaine soit très belle, elle est aussi très dangereuse. On longe continuellement des précipices qui donnent directement sur la mer et celle-ci est comme un serpent qui sillonne la région : on passe une bonne partie du trajet dans des courbes. Mais comme la route est très étroite, on ne passe pas deux autos de front. Donc, lorsqu’on rencontre une autre automobile dans une courbe, il faut klaxonner pour avertir qu’on s’en vint puis, un des conducteurs laisse passer l’autre auto. C’est plus compliqué lorsque c’est un autobus, car comme elle est plus large, il faut souvent reculer de plusieurs dizaines de mètres pour lui donner le passage. Évidemment, si on manque notre coup, on risque de tombée 50 ou 60 mètres plus bas par le précipice. Les Italiens conduisent vite, mais sont très courtois sur la route – plus courtois que nous, en général.






Demain (dimanche), je visite un endroit que je voulais visiter depuis plusieurs années : les habitations troglodytes de Matéra – un endroit habité par des humains depuis plus de 7,000 ans.