jeudi 1 mai 2014

Pompéi

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui (jeudi), je fais le touriste et je visite l’île de Capri et la ville de Sorrento. Mais avant de parler de ces deux endroits, je vais revenir sur ma journée d’hier qui était consacrée à la visite du Vésuve et de Pompéi, la ville détruite en 0079 par ce même volcan.

De Naples, on n’à qu’a prendre un train et 45 minutes après, on se trouve à l’entrée de la ville de Pompéi et au pied du Vésuve.


Le train Naples-Pompéi

Malheureusement, la météo n’a pas été de mon côté et il y avait tellement de brume que ma visite du Vésuve a été écourtée et je n’ai pas pris de photos, car on ne voyait pas grand-chose. Mais ce n’est pas un gros problème, car ce volcan est en dormance et c’est le moins spectaculaire de ceux que je vais visiter. Par contre, j’ai été plus chanceux pour la visite de Pompéi.

Plan de la ville de Pompéi en 0079

Si vous vous souvenez de mon atelier, il y a près de 2,000 ans, le Vésuve a fait éruption et ce fut une des plus spectaculaires et des plus fortes de son existence. Lors de cette éruption, il y avait quatre villes situées au sud du volcan (Naples est situé plus au nord). Deux de ces villes furent complètement détruites sans laisser de trace. Deux autres, Herculanum et Pompéi furent partiellement détruites par le tremblement de terre. Ces deux villes furent aussi ensevelies par des tonnes et des tonnes de cendres provenant du volcan. Tout ceci s’est fait tellement vite que les habitants n’ont pas eu le temps de fuir et furent tués très rapidement par ces cendres qui les ont étouffées. D’ailleurs, on a retrouvé beaucoup de corps d’homme, de femme et d’enfant  (plus de mille) qui ont été pétrifiés par les cendres et qui ont gardé leurs formes exactes au moment de leur mort.




Tous ces corps sont en fait de Romains décédés lors de l'irruption du Vésuve en 0079 - on peut même voir leurs os de pieds ou leur crâne:




Herculanum était une sorte de ville de banlieue de Naples et on y retrouve surtout des villas (demeure des Romains) et quelques commerces et temples. Mais Pompéi était une ville assez grosse, moins importante que Naples, mais tout de même assez importante pour avoir deux théâtres et un Forum (une sorte de stade). Il y avait une grande rue commerciale de plusieurs kilomètres de long ainsi qu’un très grand nombre de temples.

Le Grand théâtre et le Petit théâtre:



Ce sont les Grecs qui, lorsqu'ils étaient les maîtres du Sud de l'Italie qui y ont apporté le théâtre - les Romains ont immédiatement aimé ces divertissement et construisirent plusieurs théâtre par la suite. Ils aimaient beaucoup les jeux de gladiateurs et de combats - c'est pourquoi ils construisirent des cirques et des forum, comme celui-ci à Pompéi. (Je reviendrai sur les gladiateurs un peux plus tard) :

PS: celle-ci n'est pas une de mes photos

Lorsque la ville fut ensevelie, tout est resté tel quel jusqu’en 1748, alors qu’un archéologue amateur découvrit le site bien qu’un siècle auparavant, on avait retrouvé des pièces de marbres et quelques objets lors de la construction d’un canal d’irrigation. Depuis, on continue les fouilles et malgré qu’on travaille sur le site depuis près de 400 ans, seulement 65% du site a été restauré.


Il y a plusieurs centaines de maisons romaines à Pompéi, certaines très modestes et d'autres très riches. En voici une maquette (je vous expliquerai plus en détail ces demeure lors de notre rencontre).


La majorité de celles-ci ont été très endommagés. Cependant, on retrouve sur certains murs les décorations originales de ces villa. Tous les murs étaient peints de scène diverses, comme ici, des animaux:



Restaurer ces peintures est un travail très difficile et très long. Actuellement, on travaille dans une ancienne maison d'un notable:




Ceci fait de Pompéi un des sites historiques les plus importants de l’humanité (avec les pyramides d’Égypte), car on peut facilement voir comment les Romains vivaient à cette époque. 

Le site est très populaire et il y a beaucoup de visiteurs, ce qui rend difficile la prise de photos:



C'est tout de même fascinant de se promener dans cette ville qui a existé près de 2,000 ans avant moi!

Comme je le mentionnais au début, aujourd’hui  je suis allé visiter Capri. C’est avant tout une île pour les vacanciers, bien qu’il y demeure quelques centaines de résidents permanents. L’île est surtout reconnue pour la beauté de son site – c’est une île-montagne avec de petites baies (toutes habitées) et des résidences à flanc de montagne. En voici quelques photos :





Demain (vendredi), je pars pour la côte Amalfitaine, en direction de l’Etna. Prochain rendez-vous: lundi prochain.