lundi 19 mai 2014

La Vallée des temples

À environ 4 heures de route de l’ETNA, se trouve la petite ville d’Agrigente, situé sur le bord de la mer, au sud de la Sicile. On y trouve un endroit merveilleux : la Vallée des temples.



Comme je l’avais mentionné auparavant, tout le sud de l’Italie et plus spécifiquement la Sicile, ont fait partie de l’Empire grec pendant plusieurs siècles. Et c’est la culture et la religion grecque qui dominaient en Sicile durant cette période. Et les Grecs avaient plusieurs dieux et déesses qui avaient chacun leur temple qui leur était dédié. On en retrouve les ruines assez facilement, mais à Agrigente, on y voit plusieurs de ces temples dont certains sont parmi les mieux conservés du monde grec, en particulier, les temples de Zeus et de Concordia :









Pas très loin de la Vallée des temples, on retrouve dans la ville de Syracuse un ensemble de terrain pour les Jeux olympiques de la période ainsi que quelques théâtres – il ne faut pas oublier que ce sont les grecs qui ont inventé le théâtre. Évidemment, quand les Romains ont repris contrôle de la Sicile, ce sont des spectacles de gladiateurs qu’on y présentait. Je vous parlerai plus en détail des gladiateurs ainsi que des premiers jeux olympiques lors de notre prochaine rencontre, en juin.


Je vous présenterai aussi un cactus très particulier qui produit des fleurs de 8 à 10 mètres de hauteur avant de mourir ainsi que quelques photos des magnifiques paysages de la campagne sicilienne :





Tout est montagnes et collines, en Sicile et les villes sont presque toujours construites en pentes, souvent très dense: 



Et pour les curieux de la nourriture, j’ai mangé de la Seiche pour la première fois… je vous donnerai mes impressions sur ce repas lors de notre rencontre!