jeudi 1 mai 2014

Les Questions

Pour vos questions : L’Italie compte plusieurs volcans, la majorité sont toujours actifs mais en dormance. Le plus gros et le plus actif demeure l’Etna, qui est aussi le plus gros volcan d’Europe. Je le visiterai la semaine prochaine. Pour ce qui est de savoir si j’aurai besoin de vêtements spéciaux, cela va dépendre si l’Etna est en éruption actuellement et si les rivières de laves sont présentes – je loue l’équipement sur place.

La pierre de lave est effectivement utilisée par des artistes, mais c’est aussi un matériel de construction qu’on utilise comme de la pierre normale, mais comme c’est plus léger (la pierre volcanique est pleine de trous), elle permet de faire des murs épais sans trop de problèmes. Déjà les Romains utilisaient cette pierre pour leurs maisons. Eh oui, on peut ramasser de la pierre de lave sur les pentes du volcan sans problème.


Détail d'un mur d'une villa romaine de Pompéi - On y retrouve un mélange de pierres calcaires et de pierres volcaniques qui provient du Vésuve



Pour la question spéciale de Mme Nathalie, tout dépend de ce que l’on trouve beau… si une gueule méditerranéenne très bronzée vous intéresse, alors oui, ils sont monnaie courante. Si je me fie à un groupe de touristes féminins dans la fleur de l’âge qui se trouvaient sur mon traversier en route vers Capri et qui se comportaient comme des adolescentes à chaque fois qu’elles rencontraient un jeune membre d’équipage, alors je crois que la réponse est oui! :o)